PHOENIX INFORMATIQUE
BLOG

Comment en savoir plus sur les ordinateurs ?

Table des matières

Cette page s’adresse à toute personne souhaitant en savoir plus sur son ordinateur ou ne sachant pas par où commencer. Parce que l’ordinateur est une machine complexe, nous avons conçu cette page pour être une référence rapide et un aperçu complet de tout ce qui concerne les ordinateurs. À partir de cette page, vous trouverez des liens vers des pages qui approfondissent chaque sujet.

Ecran-pheonix-informatique-canet

A. Qu'est-ce qui fait fonctionner l'ordinateur ?

1. Les Transistors

L’ordinateur contient des millions de transistors, qui constituent le principal élément constitutif de toutes les micropuces, y compris votre CPU (unité centrale de traitement).

Lorsqu’ils sont placés dans différentes configurations, les transistors forment des portes logiques, qui peuvent se combiner en réseaux appelés « demi-additionneurs » qui se combinent également en additionneurs complets. C’est ce qui crée le langage machine que votre ordinateur utilise pour communiquer et gérer la logique booléenne.

Transistors-Phoenix-informatique-Canet

2. Le Language machine

Langage binaire-phoenix-infornatique-canetTous les ordinateurs et appareils électroniques communiquent en binaires, plusieurs 0 et 1 ou Off et On sont des signaux électriques. Tous les logiciels écrits sur votre ordinateur sont créés dans un langage de programmation de haut niveau que les humains peuvent comprendre. Une fois terminé, le programme est compilé de bas niveaux dans un langage machine que les ordinateurs comprennent.

3. Les Codes ASCII

Chaque binaire 0 ou 1 est considéré comme un bit et chaque chiffre, lettre ou autre caractère est composé de huit bits (un octet ). Une méthode courante pour stocker et éditer du texte consiste à utiliser des codes ASCII, qui correspondent à un octet de binaire. Par exemple, la lettre minuscule « a » à une valeur décimale de code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) de 97 ou 01100001 en binaire.

4. L'Unicode

ASCII ne prend en charge que 256 caractères, ce qui n’est pas suffisant pour de nombreuses langues et pour représenter tous les symboles utilisés sur les ordinateurs. Pour aider à résoudre ce problème, Unicode a été créé. La version 16 bits d’Unicode, par exemple, dispose de suffisamment d’espace pour plus d’un million de caractères.

5. La Mémoire

La mémoire d’un ordinateur est caractérisée par tout appareil physique capable de stocker temporairement des informations. Par exemple, la mémoire RAM (mémoire vive) de l’ordinateur est une mémoire volatile qui stocke les applications en cours d’exécution. Lorsque l’ordinateur est éteint, toutes les données de la mémoire sont perdues.

5. Le Stockage

Les ordinateurs ne pouvant pas être allumés en permanence, ils doivent stocker des informations. Un type de mémoire non volatile comme un disque dur stocke les informations même lorsque l’ordinateur est éteint. Les informations stockées sur l’ordinateur sont stockées sous forme de fichier ; un fichier est un document, un film, une photo, de la musique ou d’autres types de fichiers. Tous ces fichiers sont stockés sur un périphérique de stockage.

Il est très courant que les nouveaux utilisateurs d’ordinateurs confondent mémoire et stockage. Il s’agit cependant de deux types de mémoire différents. Votre ordinateur a toujours moins de mémoire que de stockage.

6. Le Stockage

Il est très courant que les nouveaux utilisateurs d’ordinateurs confondent mémoire et stockage. Il s’agit cependant de deux types de mémoire différents. Votre ordinateur a toujours moins de mémoire que de stockage.

Des technologies et différents types de supports pour stocker les données sont apparus au cours de l’évolution des ordinateurs.

Vous trouverez ci-dessous une liste de certains périphériques de stockage, du plus ancien au plus récent.

  • Carte perforée
  • Bande perforée
  • Disque dur
  • Lecteur de bande
  • Disquette
  • Disque zip
  • CD (disque compact)
  • DVD (disque numérique polyvalent)
  • Disque Blu-Ray
  • Clé USB
  • SSD (disque SSD)
  • NAS (serveur d’accès au réseau)
  • Stockage en ligne

 

7. Capacité de mémoire et de stockage

L’ensemble de la mémoire et du stockage ont une capacité totale écrite à l’aide d’abréviations telles que Ko (kilo-octet), Mo (mégaoctet), Go (gigaoctet) et To (téraoctet). Voir le lien suivant pour une compréhension complète de toutes les valeurs. disque-dur-phoenix-informatique-canet

8. Le Cache

Un autre type de mémoire plus rapide est appelé cache. La mémoire cache est une plus petite partie de la mémoire conservée sur ou à proximité du processeur pour stocker les parties de mémoire récemment consultées. Lorsque le processeur a besoin d’informations, si elles se trouvent dans le cache, elles sont chargées à partir du cache presque immédiatement au lieu de devoir attendre la RAM plus lente.

9. La ROM

Un autre type de mémoire, la ROM (read-only memory), est une puce mémoire contenant des données qui peuvent uniquement être lues. La plupart des ordinateurs disposent aujourd’hui d’une PROM (mémoire morte programmable), qui est toujours en lecture seule, mais peut être reprogrammée si nécessaire via une mise à jour du micrologiciel.

10. Entrée et sortie

Les humains utilisent des périphériques d’entrée, tels qu’un clavier et une souris, pour interagir avec un ordinateur. Les ordinateurs peuvent également recevoir des informations provenant de capteurs. L’ordinateur traite les données entrées, puis envoie les informations modifiées ou nouvelles à un périphérique de sortie, tel qu’un moniteur. L’imprimante est un autre périphérique de sortie capable de produire une copie papier des documents et des images stockés sur l’ordinateur. Le processus d’entrée et de sortie d’informations est appelé entrée/sortie ou processus d’E/S.

Dans de prochains articles, nous étudierons les questions suivantes :

  • Quelle est la différence entre la ROM et la RAM ?
  • Quelle est la différence entre un périphérique d’entrée et un périphérique de sortie ?
  • Comment utiliser un clavier d’ordinateur ?
  • Comment utiliser une souris d’ordinateur ?

Pour être informé dès la sortie des articles, laissez-nous votre e-mail ici :

11. Matériel et logiciel

Le logiciel est constitué d’instructions et de codes installés sur l’ordinateur, comme le navigateur Internet que vous utilisez pour afficher cette page. Le matériel est un appareil physique que vous pouvez toucher, comme le moniteur ou l’écran que vous utilisez pour lire cette page.

Réparations-PC- tablettes-Phoenix-Informatique-Canet-en-Rousillon

B. Le Matériel informatique

1. CPU

Le CPU (unité centrale de traitement) ou processeur gère toutes les instructions qu’il reçoit du matériel et des logiciels exécutés sur l’ordinateur. Dans le processeur, il y a deux composants principaux.

  1. ALU (unité arithmétique et logique) – effectue des opérations mathématiques, logiques et décisionnelles.
  2. CU (unité de contrôle) – dirige toutes les opérations des processeurs.

2. Carte mère

schema_Fonctionnement-carte-mere-phoenix-informatique-canetUn autre type de mémoire, la ROM (read-only memory), est une puce mémoire contenant des données qui peuvent uniquement être lues. La plupart des ordinateurs disposent aujourd’hui d’une PROM (mémoire morte programmable), qui est toujours en lecture seule, mais peut être reprogrammée si nécessaire via une mise à jour du micrologiciel.

3. Cartes d'extension

Une carte d’extension est une carte ajoutée à l’ordinateur pour lui donner des fonctionnalités supplémentaires. Une carte vidéo, un modem, une carte réseau et une carte son sont tous des exemples de cartes d’extension. Chaque carte d’extension peut avoir un type de connecteur différent (par exemple, AGP (port graphique accéléré), PCI (interconnexion de composants périphériques), PCIe (PCI Express)) pour communiquer avec la carte mère.

Pour certains ordinateurs portables, des cartes supplémentaires sont ajoutées dans l’emplacement pour carte PC. Les ordinateurs peuvent également avoir des périphériques intégrés, tels que des capacités audio et réseau intégrées à la carte mère.

4. Disques

Un ordinateur possède un ou plusieurs lecteurs. Presque tous les ordinateurs ont un disque dur, mais peuvent également avoir un lecteur de disque et connecter d’autres lecteurs amovibles comme des lecteurs flash.

5. Périphériques

Les périphériques sont du matériel qui n’est pas requis par l’ordinateur et qui est connecté à un ordinateur après son achat. Les périphériques confèrent à l’ordinateur des capacités supplémentaires. Par exemple, une imprimante est un bon exemple de périphérique. Aujourd’hui, la plupart des périphériques sont connectés à un ordinateur via USB ; différentes ont existé cependant, au cours de l’évolution de l’ordinateur, de nombreuses connexions.

carte_mere-phoenix-informatique-canet

C. LE LOGICIEL

1. Système opérateur

Chaque ordinateur doit disposer d’un système d’exploitation permettant au logiciel de communiquer avec le matériel et l’utilisateur. Par exemple, la plupart des ordinateurs compatibles IBM exécutent le systèmsysteme-exploitation-windows-phoenix-informatique-canete d’exploitation Microsoft Windows et peuvent également exécuter des systèmes d’exploitation comme Linux. Les ordinateurs Apple exécutent uniquement macOS.

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs utilisent un système d’exploitation GUI (interface utilisateur graphique) comme Windows en raison de sa facilité d’utilisation. Cependant, dans le passé, il n’existait que des systèmes d’exploitation en ligne de commande qui obligeaient les utilisateurs à saisir des instructions pour chaque action. Bien que l’interface graphique soit l’interface utilisateur la plus courante, de nombreuses personnes utilisent encore la ligne de commande aujourd’hui, notamment lors de la connexion à distance à un ordinateur.

2. Les Programmes

Un ordinateur fonctionnerait bien avec seulement un système d’exploitation. Cependant, la plupart des utilisateurs souhaitent faire plus avec leur ordinateur. Des programmes (applications) peuvent être installés pour permettre à un utilisateur de faire presque tout. Par exemple, un traitement de texte pourrait être installé pour rédiger des lettres et un tableur pourrait suivre les dépenses.

stockage-donnees-phoenix-informatique-canet

3. Les dossiers

nouvel-explorateur-de-fichiers-windos11-phoenix-informatique-canetLe système d’exploitation, les programmes et leurs données sont stockés sous forme de fichier. Chaque type de fichier a des capacités différentes et est identifié sur un PC à l’aide d’extensions de fichier. Lorsqu’un fichier informatique est ouvert, l’ordinateur examine le type de fichier et effectue une action ou exécute le programme associé à ce type de fichier. Par exemple, un fichier .exe est un fichier exécutable qui exécute un programme et un fichier .txt est un fichier texte qui peut s’ouvrir dans le Bloc-notes.

Les fichiers sont stockés sur des lecteurs et organisés en stockant les fichiers associés dans des dossiers. Ces dossiers et fichiers sont parcourus à l’aide d’un gestionnaire de fichiers tel que l’explorateur de fichiers. Pour faciliter la recherche et l’accès aux programmes sur l’ordinateur, des raccourcis sont créés avec les icônes du programme. Ces raccourcis peuvent être placés n’importe où sur l’ordinateur, y compris sur le bureau et la barre des tâches.

2. La programmation

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs utilisent un système d’exploitation GUI (interface utilisateur graphique) comme Windows en raison de sa facilité d’utilisation. Cependant, dans le passé, il n’existait que des systèmes d’exploitation en ligne de commande qui obligeaient les utilisateurs à saisir des instructions pour chaque action. Bien que l’interface graphique soit l’interface utilisateur la plus courante, de nombreuses personnes utilisent encore la ligne de commande aujourd’hui, notamment lors de la connexion à distance à un ordinateur.

Tous les logiciels exécutés sur un ordinateur ont été créés à l’aide d’un langage de programmation par un programmeur informatique. La programmation permet à une personne ou à une entreprise de concevoir des programmes personnalisés ou de demander à un ordinateur de faire presque tout ce qui est imaginable.

 

D. Réseaux et Internet

1. Le Réseau

Un réseau permet à un ordinateur de communiquer (parler) avec d’autres ordinateurs. Il existe deux principaux types de réseaux : un LAN (réseau local) comme un réseau domestique et un WAN (réseau étendu) comme Internet.

Les ordinateurs communiquent à l’aide d’une carte réseau (carte d’interface réseau) ou sans fil avec le Wi-Fi qui connecte un ordinateur à un routeur ou un commutateur qui se connecte à un routeur.

  • Dans un autre article, nous verrons les différences entre un hub réseau, un commutateur et un routeur.

Pour communiquer avec le routeur et d’autres ordinateurs et périphériques réseau, un protocole est utilisé par tous les appareils. Par exemple, le TCP/IP protocole est un bon exemple de protocole réseau.

2. l'Internet

services_internet-phoenix-informatique-canetInternet est un réseau mondial qui connecte des milliards d’ordinateurs et d’autres périphériques réseau Le WWW (World Wide Web) sur Internet s’explore à l’aide d’un navigateur permettant de parcourir différents sites Web créés à l’aide de HTML (langage de balisage hypertexte). Sur Internet, vous pouvez trouver n’importe quoi grâce aux moteurs de recherche, télécharger des logiciels, envoyer des e-mails, vous connecter aux réseaux sociaux, regarder des films et bien plus encore.

Bientôt, à paraître

  • Quelle est la différence entre Internet et le World Wide Web ?
  • Quelle est la différence entre Internet, Intranet et Extranet ?

Vous avez aimé cet article, vous souhaitez avoir des informations complémentaires, laissez-nous un commentaire ou un message ci-dessous.

TÉLÉPHONE : 09 80 61 61 01

ADRESSE

PHOENIX INFORMATIQUE
25 Av. Guy Drut
66140 Canet-en-Roussillon

SIRET : 83491240400011

© 2023 PHOENIX-INFORMATIQUE CONFIDENTIALITÉ  CGV CGU MENTIONS LÉGALES

Retour en haut